Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délégués de Parents d'Elèves APEPA du Collège Le RIED Bischheim-Hoenheim
   
 
.
Newsletter

 

  @Nous contacter...

Collège Le RIED
4 rue du Guirbaden
67800 BISCHHEIM
Tel : 03 88 33 40 80
ce.0670004r@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Bellahcène

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40

[COVID-19 & Sécurités renforcées] : Les Représentants de Parents APEPA mobilisés

COURRIER N°3

Courriel le : 03 novembre 2020
Envoyé à : Chef d'établissement du collège Le RIED

Objet : [COVID-19] : Suggestions des Parents

 

Monsieur,

 

Suite à l'annonce présidentielle du reconfinement et à la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires, et suite aux sollicitations des parents que nous représentons et qui nous témoignent de leurs inquiétudes quotidiennement, nous nous permettons de partager avec vous le résultat de nos réflexions afin d'adapter ce protocole localement.  En effet, il nous semble important :

  • de gérer le flux au portail et sur le parvis du collège en délimitant les entrées et sorties du collège pour éviter les croisements, d'organiser des files combinées à des marquages au sol a l'intérieur et à l'extérieur du collège pour éviter les regroupements et de procéder à une désinfection systématique des mains dès l'entrée du collège en positionnant des distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale.
  • d'attribuer une salle à chaque classe et de favoriser le mouvement des enseignants plutôt que celui des élèves, comme déjà proposé dans un précédant courrier.
  • de revoir l'organisation du service de permanence afin d'éviter les afflux et le brassage des élèves.
  • de porter une attention toute particulière à la distanciation physique entre élèves en cours d'EPS en favorisant des sports qui évitent les contacts et notamment dans le gymnase.
  • de garantir l'installation en quinconce des élèves à la cantine (des élèves témoignent que ce n'est pas le cas sur toute la durée du service par manque d'espace) - voir d'envisager de réquisitionner de nouveaux espaces pour les dédier à la cantine (comme c'est le cas dans d'autres établissements) et de veiller à la distanciation physique des élèves dans la file
  • de veiller à ce que le masque soit bien porté par les élèves, à l'aération régulière des salles de classes et à la désinfection plusieurs fois par jour des endroits les plus touchés (rampes d'escaliers, poignées de porte, toilettes...ect.)

 

Par ailleurs, au vu de la situation sanitaire actuelle, il nous semblerait aussi judicieux d'anticiper un éventuel passage à l'enseignement à distance partiel ou total. Afin que ce basculement se passe le plus sereinement possible et dans les meilleures conditions, nous nous permettons la aussi de partager avec vous nos suggestions :

  • Via un mot dans le carnet de liaison, d'identifier au plus vite les familles sans matériel informatique et le cas échéant, de voir dans quelle mesure le collège pourrait leur en prêter.
  • D'anticiper les éventuels cours en visio qui seraient dispensés/privilégiés par les enseignants, en organisant d'ores et déjà en présentiel au collège, une formation auprès des élèves sur l'utilisation des diverses applications. Il nous semble aussi important pour les élèves que les enseignants soient vivement invités à organiser des visioconférences pour établir un contact direct entre élèves/professeur car certaines classes n'ont eu aucune visioconférence durant le confinement précédent. L'application Discord est souvent utilisée pour le télé-enseignement des étudiants et des lycéens. Les équipes pédagogiques et les élèves semblent satisfaits de cet outil et de nombreux collégiens connaissent déjà cette application. 
  • Faire une petite formation aux élèves sur les fonctionnalités de MBN : écrire un message, joindre un fichier, moodle, dossier partagé...etc.
 
Et enfin, nous vous rappelons que les parents des niveaux de 5ième, 4ième et 3ième sont toujours en attente de leur réunion de rentrée. Pour y répondre favorablement, nous souhaiterions voir avec vous dans quelle mesure il serait possible que les Professeurs Principaux organisent à minima une réunion "à distance" avec les parents de chaque classe dont ils ont la charge - cela permettrait d'instaurer une premier contact avec ces parents en forte demande. Nous vous rappelons aussi que ces élèves sont en attentes de leurs nouveaux identifiants pour pouvoir se connecter à MBN via Educonnect et éviter tout risque d'interruption de service comme cela a été le cas sur l'ancien système.
 
Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à nos suggestions.
 
Dans cette attente, veuillez croire en nos salutations les plus respectueuses.
 
--
Les Représentants du Groupement de Parents d'Elèves filié à l'APEPEA
du collège Le RIED de Bichheim

 

**********************************

COURRIER N°2

Envoyé le : 30 octobre 2020
Envoyé à : Chef d'établissement du collège Le RIED

Objet : COVID-19 Nouveau protocole et Mesures de sécurités renforcées

 

Monsieur,

 

Suite à l'évolution de la pandémie à la covid 19 et au reconfinement annoncé par le Président de la République, un protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires a été publié par le ministère de l'éducation Nationale. De plus, suite aux diverses attaques terroristes où des mesures de sécurité renforcé devront être mises en oeuvre.

 

Parfaitement conscient des cours délais de mise en oeuvre, nous renouvelons notre confiance dans votre capacité à appliquer ce protocole au mieux au sein du collège le Ried ; et qui nous l'espérons permettra d'éviter de se retrouver dans une situation identique à celle d'avant les vacances où deux classes de 4ième ont dû être fermées et les enfants testés parfois pour certains, deux fois d'affilée à une semaine d'intervalle. Nous avons pu constater que cette situation, anxiogène pour les familles, a aussi été chronophage pour l'ensemble du personnel du collège et pour les parents.

 

Afin de réduire les flux drastiquement et immédiatement pour éviter de contribuer à la propagation du virus, nous souhaiterions savoir dans quelle mesure il serait possible de considérer l'attribution d'une salle de classe à chaque classe dès le 02/11 avec un mouvement des Professeurs en lieu et place d'un mouvement des élèves.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour contribuer aux modalités d'organisation qui seront adoptées au collège. Il nous semble important d'avoir un point de vigilance particulier sur le fonctionnement des cours d'EPS et la cantine où les règles de distanciation physiques devront être appliquées afin de prévenir toute contamination. Nous souhaitons aussi savoir si les cycles de piscine seront maintenus.

 

Pour finir, de nombreux parents sont très inquiets et nous sollicitent pour avoir des informations sur l'organisation liée à la covid et à la sécurité qui sera mise en place à la rentrée ; et savoir quand et comment ils disposeront de l'attestation de déplacement "scolaire" que doit fournir les établissements. Par conséquent, nous souhaitons savoir dans quelle mesure le collège pourrait rapidement communiquer auprès de l'ensemble des parents du collège sur ces différents sujets.

 

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, nous vous prions d'agréer nos cordiales salutations.

--
Les Représentants du Groupement de Parents d'Elèves filié à l'APEPEA
du collège Le RIED de Bichheim

 

 

**********************************

 

COURRIER N°1

Envoyé le : 27 octobre 2020
Envoyé à : Chef d'établissement du collège Le RIED

Objet : COVID-19 / préparation à un éventuel reconfinement
 
 
Monsieur,
 
 
Suite à la dégradation de l'état sanitaire en France à cause de la pandémie de la covid 19, il semble se profiler dans les semaines à venir, des éventualités de distanciel.
 
 
Dans ces éventualités et en attendant les annonces des mesures qui sont prévues en fin de semaine par l'exécutif,  nous souhaitons savoir si des enfants qui n'ont pas de matériel informatique à leur domicile ont été identifiés cette année et le cas échéant, si un prêt de matériel par le collège serait envisageable comme lors du confinement du mois de mars.
 
 
Toujours dans ces éventualités, nous souhaitons aussi savoir si pour l'équipe pédagogique il serait envisageable de mettre en place des cours en visio- conférence du type discord ou Zoom. En effet, des professeurs ont eu la bonne idée de  faire des visio-conférence  durant le mois de mai ce qui est un excellent moyen pour assurer la continuité pédagogique et pour continuer à assurer un contact direct professeurs/élèves afin que les enfants n'accumulent pas de lacunes et éviter les décrochages. Aussi lors du confinement du mois de mars, le constat a été fait qu'il est difficile de suivre pour les élèves et leurs parents si trop de méthodes différentes sont employées en distanciel.
 
 
Nous souhaitons également être associés si un changement du protocole sanitaire au sein des collèges serait décidé.

 

Pour finir, nous tenons à vous réaffirmer notre volonté de faire au mieux  pour tous les acteurs de notre collège et notamment durant cette période difficile qui semble  s'annoncer. Vous pouvez compter sur notre soutien.
 
 
Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à nos demandes.
 
 
Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous prions d'agréer à nos cordiales salutations.

--
Les Représentants du Groupement de Parents d'Elèves filié à l'APEPEA
du collège Le RIED de Bichheim

 

 

 

 

 

 

.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 487
Publicité