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Délégués de Parents d'Elèves APEPA du Collège Le RIED Bischheim-Hoenheim
   
 
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Collège Le RIED
4 rue du Guirbaden
67800 BISCHHEIM
Tel : 03 88 33 40 80
ce.0670004r@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Bellahcène

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40

[Absence non remplacement en allemand] : 147 Elèves concernés dont tous les élèves Bilingues de 4e et 3e => Parents en Colère

 

Pasd'allemandParentsEncolère

Envoyé le : Lundi 21 novembre 2022

Destintaires  : M. FARON, Recteur de l'Académique de Strasbourg & M. GENEVIEVE, DASEN & M. le Deputé Bruno Studer & l'IA-IPR d'Allemand

Copie : La cheffe d'établissement du Collège Le Ried, Présidente de l'APEPA

Objet : Partage mécontentement des familles des 147 élèves sans enseignement d'Allemand pendant 2,5 mois

Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur, Monsieur le Député,
Messieurs les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de la langue vivante Allemand de l’académie de Strasbourg,

Notre groupement se permet de vous écrire car des PARENTS nous ont partagé leurs FORTES INQUIETUDES et leur profond MECONTENTEMENT concernant l’ABSENCE NON REMPLACEE d’enseignement de la langue allemande depuis le 07/11/2022 et annoncée jusqu’à début janvier 2023 (sur 2,5 mois).
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Une tentative de remplacement à compter du 21/11/2022 a été engagée mais la personne a finalement décidé de renoncer à sa prise de fonction. Aucune autre solution n’est identifiée à ce jour.
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Cette absence est d’autant plus préjudiciable qu’elle concerne :

  • 4 classes monolingues = 110 élèves de niveaux 3e et 6e, soit 3 heures par semaine non dispensées ;
  • Les 2 groupes bilingues = 37 élèves qui représentent TOUT les élèves bilingues des classes de 3e et de 4e, soit 4 heures par semaine non dispensées.

 

Cette absence d'enseignement est particulièrement pénalisante pour les élèves qui vont s'orienter en seconde GT l'année prochaine et ceux qui se dirigent vers la voie professionnelle. En effet, l'apprentissage de la langue allemande est un atout essentiel susceptible de leur fournir des opportunités sur le marché du travail non seulement en France où de nombreux employeurs recrutent du personnel parlant allemand, mais également en Allemagne et en Suisse.

Les élèves de la filière bilingue qui souhaitent poursuivre leurs études en ABIBAC sont eux aussi lourdement touchés par l'absence d'enseignement en allemand. Les classes bilingues n’ont déjà plus qu'une seule matière, les mathématiques, enseignée en langue allemande depuis 2 ans maintenant, au lieu des deux prévues, faisant perdre à ce dispositif son but originel :
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      Nous tenons à rappeler que :

  • Depuis 4 ans, une seule année a été dispensée en langue allemande pour l’enseignement d’histoire/géographie, pour tous les élèves inscrits dans la filière bilingue au collège Le Ried. Et depuis 2 ans, l’enseignement de l’éducation musicale en langue allemande a été abandonné sans qu’il n’ait pu être envisagé un autre enseignement dans cette langue. Ainsi donc depuis 2 ans, seules les mathématiques sont enseignées en langue allemande.
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  • Lors de la session du DNB de juin 2022, les élèves bilingues ont composé le sujet d’histoire-géographie en français, le rectorat reconnaissant ainsi qu’ils n’avaient pas eu suffisamment d’heures d’enseignement en langue allemande pour réussir l’épreuve qu’ils étaient destinés à passer.

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Bien qu’évidemment tous les niveaux du cursus bilingue sont actuellement pénalisés, le problème d’absence d’enseignement de la langue allemandes est particulièrement inquiétant pour les 3e et 4e bilingues actuels qui ont déjà été beaucoup moins exposés à la langue allemande que ce que les textes officiels prévoient. Ils se voient maintenant privés de cours de langue durant 2 mois et demi au moins alors que début mars (dans moins de 4 mois), les élèves de 3e bilingues devront présenter la certification de la KMK pour laquelle aucun aménagement n’est possible, contrairement au DNB. Ces élèves sont investis dans ce cursus depuis onze ans, et tentent de compenser le défaut d’enseignement de l’histoire-géographie en langue allemande et de maintenir malgré tout un bon niveau, dans le but d’obtenir cette certification. Pour ces raisons, il semble évident que fournir à ces élèves un(e) professeur(e) remplaçant(e) expérimenté(e) est une priorité.

Les parents des 147 élèves que nous représentons souhaitent que leurs enfants bénéficient des enseignements auxquels ils ont droits et que le remplacement soit garanti et de qualité.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, Monsieur le Député, Monsieur le Directeur, Messieurs les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, nos salutations les plus respectueuses.

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Le Groupement de Parents d'Elèves affilié à l'APEPA

du Collège Le Ried de Bischheim

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