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Délégués de Parents d'Elèves APEPA du Collège Le RIED Bischheim-Hoenheim
   
 
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Collège Le RIED
4 rue du Guirbaden
67800 BISCHHEIM
Tel : 03 88 33 40 80
ce.0670004r@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Bellahcène

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40

[RENTREE 2022] : maintien des 6 classes de 4e en 3e

 

Le 02/03/22 : Mme la Rectrice d'Académie répond à notre courrier

Courrier de réponse de Mme la Rectrice de l'Académie de strabsourg : ICI

réponse_rectrice

Le 18/02/22 : Mme la Rectrice d'Académie alloue des heures supplémentaires permettant de maintenir les 6 classes actuelle de 4e en 3e à la prochaine rentrée pour « …prendre en compte la difficulté sociale de la zone de recrutement du collège Le Ried ainsi que les conditions liées à l’inclusion des élèves ULIS et UPE2A… »

Chers Parents,
 
Après réexamen de la situation du collège Le Ried,  Mme la Rectrice a alloué des moyens complémentaires pour l'ouverture d'une division supplémentaire en 3è à la rentrée prochaine. La dotation du collège est augmentée de 29h.
 
--
M. Le Chef d'Etablissement

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Envoyé le : 17 février 2022
Destintaires  : Mme Laporte, Rectrice Académique & M. GENEVIEVE, DASEN & M. le Deputé Bruno Studer

Copie : Les Membres du CA du collège Le Ried,Mme MARTINEAU, Présidente de l'APEPA

 

 

Objet :
DEMANDE REVISION FERMETURE CLASSE de 3ième à la rentrée 2022
+ DEMANDE MOYENS/RESSOURCES supplémentaire pour la VIE SCOLAIRE
+
DEMANDE explications de la non RECONNAISSANCE du collège en REP

 

Madame la Rectrice, Monsieur le Député, Monsieur le Directeur, 

 

Nous avons appris lors du CA du 03/02 que la DHG ne permettait pas de maintenir en 3e à la prochaine rentrée les 6 divisions de 4e de l’année en cours, impliquant la perte d’une division faisant passer l’effectif moyen par classe à 30 élèves. Nous regrettons qu’une telle décision ait été prise et en soutien à la motion des enseignants, nous nous permettons de partager avec vous nos questionnements.

 

Compte-tenu des enjeux d’orientation et de la réussite des examens de fin d’année, il nous paraît incohérent de mettre 30 élèves par classe d’emblée à la rentrée sans tenir compte des éventuelles nouvelles arrivées. D’autant plus que ces élèves subissent depuis 2 ans la crise sanitaire qui a pour conséquence des fermetures de classe à répétition entrainant des heures d’enseignement annulées jamais récupérées creusant de fait les écarts d’apprentissage entre les élèves.

 

Nous nous interrogeons aussi sur la possibilité et les conditions d’accueil des élèves qui relèvent des 2 dispositifs ULIS et de la classe UP2A dans ces 5 classes de 3e de 30 élèves alors que l'inclusion de ces élèves à besoins spécifiques est un enjeu majeur du dispositif ULIS.

 

C’est pour ces raisons que nous vous demandons de bien vouloir réviser la DHG pour permettre au collège le Ried de maintenir les 6 divisions en 3e offrant ainsi aux élèves de meilleures conditions d'apprentissage et garantissant l’égalité des chances pour le brevet et pour l’orientation post-3ième. Il nous parait évident que le maintien de cette 6ième division ne doit pas se faire au détriment des autres divisions des autres niveaux.

 

Nous profitons aussi de ce courrier pour partager les inquiétudes des parents concernant les conseils de discipline, qui depuis 5 ans, sont en augmentation récurrente par leur nombre et par leur violence. Nous constatons l’augmentation chaque année du nombre d'élèves en difficulté comportementale nécessitant de la part des professeurs et surtout des agents de la Vie Scolaire (CPE et AED) beaucoup d’implication et de mobilisation. Dégradation qui se confirme par les 128% de prise en charge psychologique supplémentaire par le LATI (Lieu d’accueil temporaire Individualisé) en 2020-21, soit 7% des élèves du collège qui ont été suivi l’an passé par le LATI.

 

Notre collège compte 750 élèves et est doté de :

  • 1,5 ETP Conseillers Principaux d’Education (CPE) portés par 2 agents en mi-temps
  • 5,5 ETP d’Assistant d’Education (AED) portés par 7 agents.

 

Ces conditions d’apprentissage se dégradant au fil des ans, il nous parait plus que nécessaire aujourd’hui de vous demander d’avantages de moyens et de ressources pour la Vie Scolaire permettant de (re)déployer un cadre sécurisé et serein au sein du collège et des classes.

 

Pour finir, selon la nouvelle typologie des collèges qui permet de classer les collèges des plus défavorisés (groupe 6) aux plus favorisés (groupe 1), le collège Le Ried y apparait dans le groupe 5. Dans ce groupe 5, 5 des 11 collèges bénéficient d’une reconnaissance REP, nous souhaitons comprendre la raison qui fait que le collège Le Ried ne bénéficie pas de cette reconnaissance « Education Prioritaire » et nous souhaitons connaitre les critères (IPS, dispersion IPS, la part élèves boursier, la part de boursiers de taux 3, score moyen aux évaluations 6e, retard à l’entrée de 6e, effectifs d’élèves, indice d’éloignement) de notre collège et des 5 collèges reconnus REP du groupe 5. D’autant plus que le collège est le collège de secteur du quartier du Guirbaden, classé quartier prioritaire de la ville.

 

En résumé, pour toutes les raisons précitées, nous vous demandons de bien vouloir :

  • Donner les moyens nécessaires permettant au collège le Ried de conserver 6 divisions de 3e offrant aux élèves de meilleures conditions d'apprentissage.
  • Consentir à augmenter les moyens et ressources attribués à la Vie Scolaire pour (re)développer un cadre sécurisé
  • Nous expliquer la raison de la non reconnaissance « Education Prioritaire » du collège Le Ried de Bischheim et y remédier compte-tenu des éléments précités.

 

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à nos requêtes.

 

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame la Rectrice, Monsieur le Député, Monsieur le Directeur, nos salutations les plus respectueuses.

--
Le Groupement de Parents d'Elèves affilié à l'APEPA

du Collège Le Ried de Bischheim

......

 

 

 

 

 

 

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