Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délégués de Parents d'Elèves APEPA du Collège Le RIED Bischheim-Hoenheim
   
 
.
Newsletter

 

  @Nous contacter...

Collège Le RIED
4 rue du Guirbaden
67800 BISCHHEIM
Tel : 03 88 33 40 80
ce.0670004r@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Bellahcène

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40

[Rentrée 2024] : Demande de moyens supplémentaires

Envoyé le : jeudi 01 février 2024

Destintaires  : M. FARON, Recteur de l'Académique de Strasbourg & M. GENEVIEVE, DASEN

Copie :

  • M. le Deputé de 3ième circonscription du Bas-Rhin, M. le Maire de BISCHHEIM, M. le Maire d'HOENHEIM,
  • Madame la Principale du Collège Le Ried, Messieurs et Mesdames les membres du Conseil d'Administration,
  • Madame la Présidente de l'APEPA
    .

    .

Objet : Demande de moyens supplémentaire pour le collège Le Ried pour la Rentrée 2024

.
.
Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur,

 

 

Nous avons pris connaissance de la DHG (dotation horaire globale) pour l'année scolaire 2024/2025 du collège le Ried de Bischheim, établissement situé dans l'académie de Strasbourg et reconnu CLA depuis l'annonce au CA du 1er décembre 2022.

 

La DHG attribuée fait état de 6 divisions de 6e pour 167 élèves, de 5 divisions de 5e pour 121 élèves, de 6 divisions de 4e pour 167 élèves et de 6 divisions de 3e pour 159 élèves.

 

Dans cette DHG, vous attribuez au collège Le Ried 632h d'enseignement horaires or pour un fonctionnement réglementaire l'attribution devrait être de 661h [(25h+3h)×6 + (26h+3h)×17 = 661h]. De facto, vous désavouez vos propres règles de calculs puisqu'il manque 29h par semaine. En effet, si nous ne tenions pas compte de cette reconnaissance CLA (= division seuil à 28 élèves), le collège Le Ried aurait eu droit à ces 23 divisions avec un seuil à 30 élèves- cf tableau

 

Vous nous faites l'affront de nous faire miroiter l'attribution de 29h pour un établissement CLA alors qu'il ne s'agit que d'une ligne comptable : les 29h CLA étant détournées pour financer une classe de 5e, il n'y a donc pas de dotation d'heures CLA dans la DHG pour le collège Le Ried.

 

Le collège doit :

  • Être doté en « horaire enseignement » de 661h et non de 632h de DHG ;
  • Bénéficier de moyens supplémentaires dans le cadre du CLA à la hauteur des difficultés des élèves, en plus du seuil des 28 élèves par classe maximum.

 

Nous, délégués de parents d'élèves APEPA du collège le Ried, nous nous sentons profondément offensés par le tour de passe-passe organisé pour réduire la Dotation de Fonctionnement du Collège le Ried de 29h, déguisé en 29h CLA qui n'existent que sur le papier.

Les chiffres ci-dessus nous montrent également que le collège sera dans l’incapacité d’accueillir des élèves supplémentaires en cours d’année dans les niveaux 6e et 4e sans départ préalable. A ce titre, nous demandons que le collège suive cet indicateur et qu’il soit inscrit à l’ordre du jour de chaque Conseil d’Administration.

 

Au passage, le collège du Ried, classé groupe 5 dans la typologie des établissements, bénéficiait jusqu’à présent d’une marge spécifique de 23h supplémentaires hebdomadaires. Ces 23 heures financent maintenant les groupes de niveaux. Et les élèves de 6e perdront 1 heure d'enseignement obligatoire par semaine soit une réduction de 4% de leur enseignement en face à face pédagogique : réductiondestinée à financer aussi les groupes de niveaux.

 

Nous trouvons absolument scandaleux que les élèves de 6ème paient le prix du manque d'enseignants en France alors que l'Etat s’offusque d'une baisse du niveau des élèves français en mathématiques et en français (cf l'étude PISA et vos divers communiqués).

 

Pour l'instauration obligatoire de groupes de niveaux en mathématiques et en français pour les classes de 6ème et 5ème, on nous annonce une attribution à hauteur de 38,5h pour le collège. Mais compte-tenu des 23h de typologie collège qui ont disparu et de l’heure d’enseignement de technologie qui disparaît aussi, soit 6h, il n’est concrètement attribué que 9,5h (38,5h – 23h – 6h) pour la mise en œuvre obligatoire des groupes de niveaux au détriment du fonctionnement actuel du collège.

 

Ce manque de 29h (23h+6h) implique d'utiliser les heures d’autonomie du collège et aura pour conséquences :

  • La disparition d’une classe de 6ème supplémentaire habituelle visant à inclure les élèves pré-orientés SEGPA et de diminuer le nombre d'élèves par classe pour ce niveau.
  • La réduction du nombre d’heures en groupe en sciences et l’augmentation du nombre d’élèves dans ces groupes.
  • La disparition de 0,5h de latin en 3ème.

 

Au regard du nombre très élevé d’élèves en grande difficulté d’apprentissage au collège le Ried (plus de 40% identifiés aux tests d’entrée en sixième), l’instauration obligatoire des groupes de niveaux en français et en mathématiques va générer une hyper homogénéité des groupes.

 

Or, tout comme l’hyper hétérogénéité, celle-ci est néfaste pour les conditions d’apprentissage, notamment pour les élèves à besoins.

 

Nous nous interrogeons sur les conséquences d’une telle organisation sur le long terme sur le bien-être des enfants. Qu’adviendra-t-il des élèves qui seront restés tout au long de leur scolarité au collège dans le groupe à besoins et qui, forcément, auront peu de chances d’obtenir leur brevet, condition sine qua non pour accéder à une classe de 2nde ?

 

En complément, l’instauration d’une organisation pédagogique par groupe, pour les élèves de 6e risque fort d’entraîner des conséquences négatives sur leur comportement. En effet, ces élèves qui bénéficiaient d’une synergie de classe avec un seul enseignant en CM2,  se retrouveront perdus dans cette nouvelle organisation, où le groupe « classe » n’en n’aura plus que le nom puisque pour ⅓ du temps de face à face pédagogique, les élèves seront répartis dans des groupes de niveau et donc mélangés entre les classes.

 

Et donc à l’instar du retour potentiel de l’uniforme dans les établissements, nous ne comprenons pas qu’une mesure telle que celle du « choc des savoirs », ne fasse pas l’objet au préalable d’une mise œuvre expérimentale, visant à évaluer son impact sur le quotidien des élèves du collège, sur leurs apprentissages et sur leur acquisition des compétences.

 

Sachez également que les élèves de 5ème actuels, qui présentaient de grandes difficultés l’an passé en 6ème, sont toujours en souffrance cette année (cf résultats des évaluations de 6ème septembre 2022). Les conseils de classes sont unanimes. Cette situation va se poursuivre l’année prochaine, avec des classes surchargées en 4e alors que l'orientation post-3ème approche à grands pas pour eux. Pour éviter de sacrifier cette cohorte, nous demandons l’ouverture d’une division supplémentaire en 4e pour la rentrée 2024-2025.

 

Nous sommes profondément convaincus que nos impôts doivent en priorité financer l'Ecole Publique et c'est pour toutes ces raisons que nous vous demandons d’attribuer au collège pour la rentrée 2024-25 :
.

  • Les 29h d'enseignement réglementaire manquantes vis-à-vis des 23 divisions (seuil à 30) ; qui permettrait de maintenir :
    • Les groupes de sciences à effectifs réduits ;
    • Les 2 classes inclusives en 6e – dispositif qui est aussi un bénéfice pour les autres élèves en grande difficulté de ces 2 classes, non identifiés comme « pré-orienté SEGPA ».
      .
  • Des moyens à la hauteur des difficultés des élèves dans le cadre du dispositif CLA.
    .
  • Un engagement de la part du rectorat sur une garantie de non-dépassement des effectifs à 28 élèves par classe.
    .
  • L’ouverture d’une division supplémentaire en 6ème et en 4ème au regard des effectifs des classes dans chacun de ces niveaux.

 

En fin de compte, la seule bonne nouvelle de cette DHG est que les élèves ULIS soient enfin inclus et comptabilisés dans l’effectif des divisions. Et nous vous en remercions vivement.

 

Pour finir, vous connaissez les difficultés que rencontrent les élèves du collège le Ried dont l’IPS ne fait que décroître, et où les défauts de comportement et les difficultés d’apprentissage ne font que croître, c’est pour ces raisons que nous espérons à nouveau avoir un soutien et une écoute attentive à nos demandes.

 

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur et Monsieur le Directeur, nos salutations les plus respectueuses.

 

--
Le Groupement de Parents d'Elèves affilié à l'APEPA

du Collège Le Ried de Bischheim

apepa_petit

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 495
Publicité