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Délégués de Parents d'Elèves APEPA du Collège Le RIED Bischheim-Hoenheim
   
 
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Collège Le RIED
4 rue du Guirbaden
67800 BISCHHEIM
Tel : 03 88 33 40 80
ce.0670004r@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Bellahcène

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40

[RENTREE 2022] : MANQUE 1 CLASSE de 3e & Conditions d'APPRENTISSAGE SOUS TENSION

 

Envoyé le : 13 novembre 2022

Destintaires  : M. FARON, Recteur de l'Académique de Strasbourg & M. GENEVIEVE, DASEN & M. le Deputé Bruno Studer

Copie : Les Membres du CA du collège Le Ried,Mme MARTINEAU, Présidente de l'APEPA

Objet : Rentrée 2022 : Partage mécontentement des familles des élèves des classes de 3e
+ Conditions d'apprentissage sous tensions

 

Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur, Monsieur le Député,

 

 

Suite au CA du 03/02/2022 qui traitait de la DHG, nous avons sollicité le rectorat pour demander le maintien des 6 divisions de 4ème de 2021-2022 en 3ème pour 2022-2023 avec un effectif annoncé à 150 élèves. Cette demande devait permettre de garantir aux élèves de 3ème de meilleures conditions d'apprentissage, grâce à une moyenne de 25 élèves par classe, effectif aussi plus favorable à l’inclusion des élèves relevant des dispositifs ULIS et UPE2A.

 

En réponse, le Rectorat nous a informés de sa décision, en amont de notre demande, de maintenir ces 6 divisions de 4ème en 3ème pour la prochaine rentrée 2022-2023, permettant de « …prendre en compte la difficulté sociale de la zone de recrutement du collège Le Ried ainsi que les conditions liées à l’inclusion des élèves ULIS et UPE2A… ». [...Pour en savoir plus]

 

Or nous constatons qu’à cette rentrée 2022/2023, l’effectif des élèves de 3ème est passé de 150 élèves à 177 élèves (+27 élèves / +18%) sans qu’aucune disposition n’ait été prise pour ouvrir une 7e division de 3ème qui aurait permis d’être cohérent avec les motivations citées dans votre courrier.

 

Nous nous permettons de vous partager le profond mécontentement des familles de ces élèves de 3ème, votre décision de maintenir la 6ième classe de 4ème en 3ème s’étant en outre accompagnée dans les faits d’ajout systématique de collégiens supplémentaires pour arriver à un effectif par classe de 29/30 élèves. Cette pratique semble être mise en œuvre dès qu’un effectif de classe est inférieur à 29/30 élèves, puisque les divisions de 4ème en 2021-22 ont aussi vu leur effectif s’accroitre durant l’année 2021-22 (+ 13 élèves accueillis en cours d’année).

 

Parmi ces élèves ajoutés, il y a des élèves « non affectés » dans leur collège de secteur, qui sont par conséquent des élèves, pour la majorité, en grande difficulté ; ce qui nous apparait incohérent au vu des difficultés que connaît déjà le collège Le Ried. Vous avez, envers et contre tout, ajouté de la difficulté à la difficulté.

 

Le collège ne peut pas assumer un effectif supérieur à 26 élèves par classe au vu des grandes difficultés scolaires corrélées aux difficultés sociales (IPS=84,6) et comportementales de la population accueillie. Ainsi, nous, Représentants de parents d’élèves, demandons au nom de toutes les familles du collège que l’effectif des classes ne dépasse pas 25/26 élèves par classe dans tous les niveaux, élèves relevant des 2 dispositifs ULIS et UPE2A inclus.

 

Nous souhaitons par ce courrier, également vous partager les inquiétudes des parents concernant la sécurité au sein du collège. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, de nombreuses bagarres d’une extrême violence ont eu lieu, à quoi s’ajoutent les conseils de discipline qui, depuis 6 ans, sont en augmentation constante en nombre mais aussi en niveau de gravité :

Année scolaire 2022-23 2021-22 2020-21(**) 2019-20(*) 2018-19(*) 2017-18
Nbre de conseil de discipline 5 14 8 4 2 10
Avec Exclusion définitive 4 11 6 3 0 8

 

 

 (*) Collège à distance de mars à juin  – confinement  crise Covid
(**) Protocole covid – cas contact/contaminé avec éviction élèves et/ou fermeture de classes.

 

Cette nouvelle rentrée 2022-23 nous montre donc à nouveau [...Pour en savoir plus] l’augmentation du nombre d'élèves en difficulté comportementale nécessitant de la part des professeurs et surtout des agents de la Vie Scolaire (CPE et AED) beaucoup d’implication et de mobilisation.

 

Des travaux d’envergure ont aussi démarré pour une durée de 3 ans ayant conduit à l’installation de modulaires/Algecos dans des nouveaux espaces devenus accessibles par les élèves augmentant, de fait, la superficie de surveillance du collège par les assistants d’éducation (AED).

 

Il nous apparait très clairement qu’au vu de ces constats, la ressource d’assistants d’éducation (AED) est insuffisante. Nous demandons la mise à disposition rapide de ressources supplémentaires suffisantes pour garantir aux élèves un environnement sécurisé et serein propice à l’apprentissage au sein du collège et des classes ; soit au minimum 1 ETP d’assistant éducation supplémentaire.

 

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à nos requêtes.

 

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, Monsieur le Député, Monsieur le Directeur, en nos salutations les plus respectueuses.

 

--
Le Groupement de Parents d'Elèves affilié à l'APEPA

du Collège Le Ried de Bischheim

......

 

 

 

 

 

 

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